Annie Agopian, Fred Bernard, Anne Cortey, Alex Cousseau, Anne Jonas, Henri Meunier, Ghislaine Roman, Cécile Roumiguière, Thomas Scotto relèvent le défi lancé par l’illustrateur. Pour corser l’aventure créative, Régis Lejonc attribue à chacun une image qui l’emmènera sur un territoire d’écriture inconnu pour lui. Les auteurs acceptent de sortir de leur zone de confort et d’explorer cet ailleurs d’eux-mêmes. L’objectif est de livrer une histoire à la mi-novembre 2022, date à laquelle ils se retrouvent alors au Chalet Mauriac de St Symphorien (33) en présence des éditeurs. Pendant trois jours, auteurs et éditeurs qui ne se sont pas encore rencontrés dénouent les nœuds narratifs, démêlent les questions en suspens, prennent des décisions et peaufinent l’objet final. Les liens humains et de confiance se tissent inexorablement.
La difficulté de ce projet est bel et bien dans l’entente entre les dix auteurs et l’éditeur mais la plus importante se situe plutôt sur le plan économique lorsqu’il s’agit d’un ouvrage collectif. Chaque auteur percevra 1 % du prix de vente du livre soit entre 20 et 30 centimes d’euro par ouvrage vendu. Et verser une avance sur droits à dix auteurs est impossible pour l’éditeur. Comment alors rémunérer les auteurs équitablement sur un tel travail ?
Un système économique repensé
Pendant le confinement Régis Lejonc a réalisé quotidiennement des images représentant sa perception du monde dans un tel contexte. Pour que l’ensemble existe sous forme de livre alors que les éditeurs sont plus que frileux devant une situation inédite, Régis Lejonc étudie la possibilité du financement participatif pour éditer lui-même le livre. Il mobilise un réseau de libraires qu’il connait et prêts à s’engager dans une démarche d’achat ferme. Comme à la maison voit le jour en s’inscrivant dans un système économique viable. En créant cette chaîne du livre alternative, le constat de l’auteur est simple : le succès est possible si les maillons de la chaîne du livre travaillent et s’impliquent ensemble sur un projet, en formant un réseau. Les maillons sont alors raccordés et non plus posés les uns à côté des autres. Une fois ce réseau créé et investi, les auteurs peuvent envisager des projets hors-normes et libérer leur créativité. Et qui plus est, la rémunération est équitable.
« L’argent récolté permettra de publier cette édition limitée hors commerce et de rémunérer les auteurs à hauteur de mille euros chacun, en plus des 1 % de vente que chacun touchera sur la vente de l’édition courante »
Pour Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya, Régis Lejonc réfléchit différemment car il s’agira cette fois de pouvoir rémunérer dix auteurs. Le partenariat avec un éditeur qui permettra que le livre soit présent en librairie via son réseau de diffusion et de distribution, dans de bonnes conditions, lui semble incontournable. Par ailleurs, en s’appuyant sur le réseau des médiathèques et d’associations de chaque auteur, la médiation et le lien au lectorat promettent d’être fort dès la parution du livre.
Reste à savoir quel sera l’éditeur. Pour Régis Lejonc, celui qui sera éligible sera celui qui adhère à l’équipe et à son fonctionnement, qui sera prêt à prendre des risques et qui sera un bon accompagnant sur la partie artistique et économique. C’est aux éditions Little Urban avec lesquelles il a déjà travaillé qu’il propose le projet.
Ensemble, ils réfléchissent au modèle économique qui permettra à chacun d’être rémunéré équitablement : une édition courante existera via les canaux classiques, portée par Little Urban ; un tirage de tête sera tiré en amont, en faisant appel à des contributeurs. L’argent récolté permettra de publier cette édition limitée hors commerce et de rémunérer les auteurs à hauteur de mille euros chacun, en plus des 1 % de vente que chacun touchera sur la vente de l’édition courante. Ainsi, même si le financement participatif échoue, l’existence du livre n’est pas remise en question.
Il aura fallu presque deux ans à Régis Lejonc pour mettre en place un tel projet. À l’issue, il compte avoir certaines réponses afin de faire évoluer la méthode et d’inventer des alternatives adaptées à chaque projet de livre. Car il y a beaucoup de façons de faire des livres. Car une possibilité crée d’autres possibilités et Régis Lejonc travaille d’ores et déjà à un nouveau projet.
Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya
Format 29×36—éditions Little Urban
Sortie du tirage de tête hors commerce : juin/juillet 2023
Pour contribuer au projet :
Connectez-vous sur https://fr.ulule.com/9viesdegaya avant le 12 février 2023, minuit.
Sortie du tirage commercialisé en librairie : octobre 2023
par L.B.