Depuis dix ans, Un Autre Monde collabore avec institutions, médiateurs, libraires et revues à la réflexion sur la lecture, sa place dans nos sociétés, nos imaginaires et nos vies.
Ces ressources sont ici progressivement mises à disposition afin d’être facilement accessibles à tous les acteurs de la chaîne du livre

articles
chroniques, note de lectures, entretiens, tribune
Collection L’Ardeur : Nos trois coups de cœur !
« C’est l’histoire d’un concours de quéquette. Du point de vue de celui qui perd. » Ainsi commence l’histoire de Grégoire lorsque, dans le vestiaire de la piscine, Antoine lui fait remarquer la taille ridicule de son sexe. Mais en plus d’avoir la plus petite bite du monde, Grégoire se coltine des parents psy et souffre d’épididymite, une inflammation douloureuse des testicules qui arrivent sans prévenir. Il semble que tout le destine à finir seul et puceau.
L’Ardeur, une collection de romans pour adolescents pour oser et fantasmer
La collection L’Ardeur a été créée en 2019 par Charline Vanderpoorte, éditrice aux éditions Thierry Magnier. Elle a été pensée à destination des grands ados pour aborder les questions sur les corps et la sexualité par la fiction. L’Ardeur est le fruit d’une réflexion et d’un travail conjoint entre des auteurs et leur éditrice pour ouvrir le champ des possibles.
Winshluss : le parcours d’un humain
Quel lien y a-t-il entre les bandes dessinées de Winshluss et les films de Vincent Paronnaud ? L’auteur, quel que soit son nom, revendique la complexité du monde et celle de l’humain. Créer est son mode d’expression. Par la bande dessinée ou le cinéma, il éclaire, mord, rie et pointe du doigt les violences de la société moderne.
Aimer, boire et chanter
Isabelle Merlet est l’une des coloristes les plus talentueuses du monde de la bande dessinée. Après 20 ans d’expérience, elle a réalisé les couleurs des dessins de Blutch créés pour le dernier film d’Alain Resnais Aimer boire et chanter…
Image et science-fiction : entre contestation politique et conservatisme geek
Laurent Queyssi — auteur, traducteur et éminent spécialiste de la culture pop — passe à la question et au détecteur Voight-Kampff quant aux liens entre l’image politique et la science-fiction.
Traverser la nuit
Hervé Le Corre est considéré comme l’un des maîtres du roman noir français. L’écrivain bordelais publie tout d’abord dans la collection Série noire chez Gallimard, puis principalement dans la collection Rivages/Noir…
La Route de Suwon
Procédant par analogie avec les cercles de l’Enfer de la Divine comédie de Dante, Élie Treese dresse chapitre après chapitre une cartographie de l’âme de ce grand-père jamais connu. Il égrène ses possibles motivations au départ…
Pablo
Rascal propose une histoire où la complexité se joue dans les interprétations que chacun peut en faire. La découverte du monde par Pablo se fait par étapes et par les sens. Il s’agit de sa propre façon de découvrir le monde avec ce qu’il a…
Le livre jeunesse : un objet politique
La nudité, le corps, ou même la sexualité m’ont toujours paru des sujets éminemment importants, des sujets à aborder en littérature jeunesse afin de permettre aux enfants de se construire. L’importance que ces livres existent…