Depuis dix ans, Un Autre Monde collabore avec institutions, médiateurs, libraires et revues à la réflexion sur la lecture, sa place dans nos sociétés, nos imaginaires et nos vies.
Ces ressources sont ici progressivement mises à disposition afin d’être facilement accessibles à tous les acteurs de la chaîne du livre
articles
chroniques, note de lectures, entretiens, tribune
Je te vois
Un couple entre dans un restaurant. La femme remarque, à l’une des tables, une petite fille assise en face de sa mère. Elles ont terminé leur repas. La petite fille a mis son manteau, elle est prête à partir. Elle regarde sa mère mais sa mère a les yeux rivés sur son téléphone portable à échanger des messages. Débute alors un album sensible sur la solitude enfantine…
La Boulonichon
Clémentine a quarante ans et se découvre une boule au nichon. Elle va faire connaissance avec le monde médical et apprendre à vivre avec la maladie. Une bande dessinée par l’autrice Evemarie, qui aborde la vie d’une malade de façon décomplexée, avec distance, humour et cocasserie.
Initial_A
Thierry Murat est un artiste singulier tant il pousse la réflexion pour chacun de ses ouvrages. Avec initial_A., il signe un ouvrage atypique, philosophique et narratif, dans la droite ligne de Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) qu’il a réalisé avec le philosophe Miguel Benasayag.
I am Lovecraft
Depuis 2010, François Bon est entré en Lovecraft comme on pourrait dire. Lectures, traductions, essais, analyses, vidéos… Il donne par tous les moyens à sa disposition une vision neuve de l’un des plus grands auteurs américains, de littérature fantastique et de littérature tout court.
Bande dessinée et politique : une subjectivité assumée
Entretien avec Benoît Berthou, maître de conférences à l’université Paris 13 et chercheur au LabSIC, qui s’intéresse depuis plusieurs années à la place et au devenir du dessin au sein des industries culturelles.
Collection L’Ardeur : Nos trois coups de cœur !
« C’est l’histoire d’un concours de quéquette. Du point de vue de celui qui perd. » Ainsi commence l’histoire de Grégoire lorsque, dans le vestiaire de la piscine, Antoine lui fait remarquer la taille ridicule de son sexe. Mais en plus d’avoir la plus petite bite du monde, Grégoire se coltine des parents psy et souffre d’épididymite, une inflammation douloureuse des testicules qui arrivent sans prévenir. Il semble que tout le destine à finir seul et puceau.
L’Ardeur, une collection de romans pour adolescents pour oser et fantasmer
La collection L’Ardeur a été créée en 2019 par Charline Vanderpoorte, éditrice aux éditions Thierry Magnier. Elle a été pensée à destination des grands ados pour aborder les questions sur les corps et la sexualité par la fiction. L’Ardeur est le fruit d’une réflexion et d’un travail conjoint entre des auteurs et leur éditrice pour ouvrir le champ des possibles.
Winshluss : le parcours d’un humain
Quel lien y a-t-il entre les bandes dessinées de Winshluss et les films de Vincent Paronnaud ? L’auteur, quel que soit son nom, revendique la complexité du monde et celle de l’humain. Créer est son mode d’expression. Par la bande dessinée ou le cinéma, il éclaire, mord, rie et pointe du doigt les violences de la société moderne.
Aimer, boire et chanter
Isabelle Merlet est l’une des coloristes les plus talentueuses du monde de la bande dessinée. Après 20 ans d’expérience, elle a réalisé les couleurs des dessins de Blutch créés pour le dernier film d’Alain Resnais Aimer boire et chanter…