Imaginé en coopération avec l’agence Alca Nouvelle Aquitaine, Voix d’auteurs propose de découvrir le rapport à la lecture d’auteurs et illustrateurS, en les interrogeant sur leurs souvenirs de littérature, mais aussi en captant leurs voix ou en fouillant leur bibliothèque. Une autre façon de découvrir des livres et susciter l’envie de lire.
voix d’auteurs
Parce que, avant d’être des inventeurs d’histoires, nous en sommes surtout des lecteurs.
Romuald Giulivo
Notre première rencontre avec Romuald Giulivo a eu lieu en 2002, alors qu’il venait de publier son premier roman et de s’installer à Bordeaux. Dix-huit années se sont écoulées depuis. Dix-huit années à suivre ce chemin choisi parsemé de livres, les siens et ceux des autres.
Lucie Braud
Nombreux sont ceux tombés sous le charme de Lucie Braud, de sa passion pour la littérature et de la précision de son regard sur la lecture. Il y était donc temps de partager tout ça avec le plus grand nombre.
Claude Chambard
Les livres occupent chaque recoin de la maison, entassés, rangés. La bibliothèque est un palais. Impossible de tout dire de son amour des livres qui le rend si vivant. Claude Chambard est un insatiable lecteur. Un lecteur veilleur et généreux.
Guillaume Bouzard
La boîte aux lettres de Guillaume Bouzard, couverte d’autocollants multicolores et de recommandations amicales, dit beaucoup de l’humour du personnage. Les effluves de tarte aux tomates du jardin embaumaient son salon lorsqu’il a entrepris de nous parler de ses lectures.
Maud Mayeras
Maud Mayeras rit beaucoup, tout en expliquant pourtant sa passion pour les livres à faire froid dans le dos.
Sa voix honnête et espiègle nous dit comment on peut trouver dans une littérature noire de quoi alimenter le principal, à savoir avant tout la vie.
Catherine Ternaux
Catherine Ternaux goûte le silence et la compagnie de l’imposante bibliothèque qui occupe les murs de son bureau d’écriture, tous ces auteurs qui accompagnent ses rêveries et son travail. Et c’est d’une voix calme, mais franche, qu’elle nous confie son chemin de lectrice.
Lucile Gomez
Lucile Gomez, accoudée à la fenêtre de son appartement bayonnais, brille d’une belle lumière. Une lumière espiègle qu’elle sait infuser dans son dessin ou ses dialogues. Une poésie que l’on retrouve quand il s’agit d’évoquer avec elle son rapport à lecture.
Régis Lejonc
Illustrateur, auteur, directeur de collection, Régis Lejonc a réalisé plus de soixante ouvrages de littérature de jeunesse. C’est non loin de son atelier au cœur de Bordeaux, qu’il nous parle de son rapport au livre et à la lecture.
Richard Guerineau
Richard Guérineau possède une bonne humeur débordante. C’est chez lui, entre deux allers-retours aux ateliers Flambant Neuf qu’il partage avec les dessinateurs Alfred et Régis Lejonc, qu’il nous reçoit pour nous inoculer son virus pour les livres et le dessin.
Laurent Queyssi
C’est dans un recoin de la bordure galactique bordelaise, là où il travaille nuit et jour à écrire ou traduire depuis l’anglais, que nous avons soumis Laurent Queyssi au test de Voight-Kampff afin de faire parler ce boulimique de pop culture sur son rapport à la chose imprimée.
Jean-Christophe Tixier
Jean-Christophe Tixier est auteur d’une quinzaine de romans, de nouvelles et de fictions radiophoniques. Il partage son temps entre l’écriture et l’organisation d’un salon dédié aux littératures noires. Il nous a reçus à Pau, dans son appartement face aux Pyrénées.
Patrice Luchet
Patrice Luchet, auteur et enseignant, lit partout, beaucoup, à voix haute, seul, avec d’autres auteurs, avec le public, pour tout le monde. Il nous a reçu dans sa salle de classe du collège Jules Ferry de Mérignac (33) pour nous offrir sa voix d’auteur, une voix passionnée, atypique et généreuse.
Laureline Mattiussi
C’est dans les étages baroques de la Maison Demons à Bordeaux, où elle partage avec d’autres auteurs de bande dessinée un atelier mis à disposition par la mairie de la capitale girondine et géré par l’association 9-33, que nous avons dérangé Laureline Mattiussi à sa table de travail.
Pierre Bertrand
Pierre Bertrand est conteur et auteur d’albums jeunesse. Il affronte des monstres et voyage dès qu’il peut. Plusieurs fois, il a gravi des sommets en Inde, au Népal. De là, il a contemplé le monde. Sa voix porte ce regard bienveillant et curieux, qu’il adresse également à la littérature.
Elsa Gribinski
Elsa Gribinski explore sans faux-semblant son parcours d’éditrice, d’anthologiste, de traductrice et d’auteure, un parcours qui n’a jamais coupé le lien avec le sens profond de la lecture et un goût prononcé pour les mots des autres.
Marie Gloris Bardiaux Vaiente
Scénariste de bande dessinée, docteure en Histoire, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et blogueuse féministe en pleine déconstruction, Marie Gloris Bardiaux Vaïente écrit sur tout ce qui donne du sens à sa colère et à son désir de comprendre le monde.
Medhi Belhaj Kacem
Mehdi Belhaj Kacem, romancier, philosophe et essayiste, nous a ouvert la porte sur ses lectures. Au travail à la Villa Médicis, il nous livre son rapport aux livres, qui ont fait de lui l’un des écrivains les plus marquants de sa génération.
Lauranne Quentric
Lauranne Quentric est illustratrice, principalement pour la littérature jeunesse. De l’album à la science-fiction, en passant par les contes et la mythologie, elle nous livre quels sont les auteurs et les livres qui occupent une place particulière depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui.
Amelie Sarn
Amélie Sarn est romancière – adulte et jeunesse- scénariste de bande dessinée et traductrice. Elle partage avec nous les textes qu’ils l’ont fait et la font écrivain. C’est dans son antre, au cœur de son atelier-bibliothèque en plein centre de Bordeaux qu’elle nous accueille et livre sa voix.
Jean Harambat
Jean Harambat, dessinateur et scénariste de bande dessinée, nous a fait le plaisir de se joindre à nos voix d’auteurs. Nous l’avons retrouvé sur ses terres landaises, tout au bord des rives de l’Adour, où il nous parle de ses voyages au cœur des livres et nous donne à entendre de ses lectures.
Marie Cosnay
Marie Cosnay, écrivain et traductrice, évoque face à l’océan et donne à entendre une littérature vivante . Elle partage ses souvenirs, ses émotions de lecture et, tandis que soudain le vent se lève comme un présage, elle réveille à nos oreilles et à nos cœurs des voix intemporelles.