Lucie Braud et Lauranne Quentric, membres du collectif Un Autre Monde, dirigent depuis plusieurs années des ateliers de recueil de paroles inspirés des entretiens menés par Marguerite Duras, et composent des créations qui s’exposent.
nos enfants
« J’ai interrogé les enfants sur leur temps, sur la lune, sur l’énergie atomique, sur ce qu’ils pensaient que serait la vie quand ils auraient 20 ans. Je me suis aperçue que rien ne les étonnait. Ils ne sont pas étonnés par le progrès. Ils sont étonnés par la vie. Un petit garçon s’étonne d’une seule chose, c’est que les requins mangent le fer, les réveils matin. Mais la lune non. Elle est intégrée déjà à l’univers enfantin. »
Marguerite Duras et la Parole des autres, éditions Frémaux et associés, 2001.
AH! ERNESTO
En rentrant de son premier jour d’école, Ernesto dit à sa mère :
« Je ne retournerai plus à l’école. […] Parce que […] à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas. »
Cette phrase tirée du seul album jeunesse écrit par Marguerite Duras, Ah ! Ernesto édité par Harlin Quist en 1971 puis réédité chez Thierry Magnier en 2013, est le point de départ d’un projet artistique initié par Lucie Braud, écrivaine et scénariste, et Lauranne Quentric, illustratrice.
Un principe
Aller à la rencontre d’enfants, d’adolescents et d’adultes pour leur offrir un espace de parole en s’appuyant sur des œuvres de la littérature jeunesse.
De chaque entretien individuel, les auteurs tirent un portrait écrit et illustré où chacun livre son regard sur le monde, celui qu’il connaît et celui qu’il imagine, sur le cinéma, les livres, internet, l’école, son lieu de vie…
Sur Ernesto qui a décidé de ne plus retourner à l’école. Au terme de l’entretien, Lucie Braud propose une lecture d’album de littérature jeunesse parmi des titres qu’elle a choisis.
Un chemin
Tout a commencé en 2017 à Grateloup dans le Lot-et-Garonne, puis le travail s’est prolongé dans d’autres lieux : en 2018 à l’Institut médico-éducatif de Quimperlé dans le Finistère, en 2019 au Centre de formation d’apprentis agricoles de Blanquefort en Gironde puis en 2020, à nouveau à Quimperlé, avec la médiathèque et sur plusieurs sites de Bretagne.
Nos Enfants compte plus de quatre-vingts portraits d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Les parrains et marraines de ce projet sont François Place, Mélanie Rutten, Albertine et Germano Zullo.
partenaires
Nos Enfants de Grateloup :
Drac Aquitaine, salon du livre jeunesse de Grateloup et Un Autre Monde.
Nos Enfants de Quimperlé :
Quimperlé Communauté, l’IME François Huon – APAJH 22, 29, 35, Le Crédit Agricole du Finistère, Le Géant des Beaux-Arts et Un Autre Monde.
Nos Enfants de Blanquefort :
Compagnonnage artistique mis en place par le Centre National du livre, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la ville, la médiathèque et le Centre de formation d’apprentis agricole de Blanquefort, Un Autre Monde et de la société Alter Finances.
Nos Enfants de Quimperlé, adultes :
Résidence de création portée par la ville et la médiathèque de Quimperlé, soutenue par la Drac et la région Bretagne.
L’exposition est disponible
et s’adapte à la demande
et au lieu.