Laureline Mattiussi est une autrice de bande dessinée née à Nancy en 1978.
Arrivée dans le paysage de la bande dessinée avec L’Île au poulailler (Glénat/Treize Étrange, prix Artemisia 2010), une histoire de piraterie entre hommage au genre, fable sans réelle morale et réappropriation ironique, servie par les couleurs d’Isabelle Merlet.
Elle réalise ensuite La Lionne (Glénat/Treize Étrange) sur un scénario de Sol Hess, un récit onirique et violent, bercé par des vers de Catulle, avec pour toile de fond les eaux fangeuses de la Rome Antique rongée par la peste.

Avec Je viens de m’échapper du ciel (Casterman), une adaptation de nouvelles noires de Carlos Salem, elle livre son goût pour un dessin en noir et blanc, tout en ombres et en lumière. Son dernier livre, Cocteau, l’enfant terrible est sorti en septembre 2020 aux éditions Casterman.

Laureline Mattiussi collabore depuis une dizaine d’années avec de nombreux musiciens, comédiens et auteurs pour des spectacles dessinés. En 2020 et 2021, elle a exposé une quarantaine d’œuvres dans la collection permanente du musée de la musique de la Philharmonie de Paris.

 

Lire aussi l’article de Voix d’auteur sur Laureline Mattiussi
crédits photos : Lou Lbr

Bibliographie sélective :

  • Cocteau, l’enfant terrible, Casterman, 2020.
  • Je viens de m’échapper du ciel, Casterman, collection Écritures, 2016.
  • La Lionne, livre 1 (Pedicabo ego vos et irrumabo) et livre 2 (Odi, amor et excrucior). Scénario de Sol Hess, couleurs d’Isabelle Merlet. Treize Etrange/Glénat, 2012 et 2013.
  • LÎle au poulailler, tome 1 et 2. Couleurs d’Isabelle Merlet. Treize Etrange/Glénat, 2009 et 2010. Prix Artemisia 2010, sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2010.
  • Petites hontes enfantines, La Boite à Bulles, 2006.
Share This