Collage sonore et musical de lecture autour des entretiens de Jean-Luc Godard, par Romuald Giulivo (lecture, machines) et Cyril Touzé (guitares, clarinettes et machines).

Paraîtrait que Jean-Luc Godard est mort.
Qu’il n’est plus ni à Paris, ni à Cannes, ni à Rolle, qu’il n’est plus ni devant ni derrière la caméra, ni nulle part ailleurs.
Permettez quand même d’en douter. Godard, c’est à ce jour plus de cent films répertoriés pour le grand écran ou le petit écran, c’est plus de mille vies à vivre en couleurs ou noir et blanc, en vidéo ou sur pellicule, en 4/3 ou en Cinémascope ; c’est un réservoir de sang neuf inépuisable, auquel s’ajoute un ensemble impressionnant d’entretiens qu’il a donnés tout au long de sa carrière, pour la radio ou pour cette télévision qu’il adorait détester.

C’est dans ce fonds immense d’interviews sonores, tour à tour profondes ou impertinentes, que le Groupe 859, composé de l’écrivain Romuald Giulivo et du multi-instrumentiste Cyril Touzé, a puisé pour démontrer que Jean-Luc Godard est toujours bien vivant, et ce pour un sacré bout de temps. Utilisant les méthodes favorites du cinéaste, les deux artistes ont collé des extraits de centaines d’heures d’entrevues ou de textes pour créer un détournement musical de la parole de JLG. Pour lui faire dire ce qu’il a dit, mais aussi tout qu’il n’a pas encore dit.

 

“On n’y pense jamais, mais il se pourrait que la vérité soit triste”

 

Durée (45 min)
premières représentations : Escale du livre de Bordeaux 2023

 

La création de ce spectacle a été soutenue par L’Escale du Livre        

découvrir

des spectacles

Lovecraft

Lecture par Romuald Giulivo autour de l’oeuvre de H.P Lovecraft, mise en dessin par Adrien Demont et en musique par Sol Hess Howard Phillips Lovecraft est aujourd’hui considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain…

Raconte-nous, Ernesto

Création de R. Giulivo et M. Duclos, autour de son dernier album, Ernesto. Lecture dessinée où l’intime et l’universel, la quête des racines et les tragédies de l’histoire dialoguent.

Batard

Lecture de Bâtard, nouvelle de Jack London, sur les illustrations de Cromwell pour son nouvel album de bande dessinée, accompagnée par Éric Thomas.

Une approche pluridisciplinaire

Nous travaillons une dimension artistique qui exploite d'autres formes de langages pour donner accès à un plus large public. 

Share This