Rêverie musicale et littéraire par François Bon (lecture), Romuald Giulivo (lecture, vidéo) et Cyril Touzé (guitares, clarinettes et machines).
H.P. Lovecraft est aujourd’hui considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain après Edgar Allan Poe. Il a imaginé à travers son œuvre un univers horrifique peuplé de créatures tout droit sorties de nos fantasmes nocturnes, une cosmogonie que ses suiveurs et admirateurs nommeront plus tard le mythe de Cthulhu, créant ainsi une invention qui a longtemps dissimulé l’homme lui-même.
Le Groupe 859, composé de l’auteur Romuald Giulivo et du multi-instrumentiste Cyril Touzé, s’adjoint les services de l’écrivain François Bon pour lever le voile sur le personnage Lovecraft. Le 15 mars 1937, celui-ci décède d’un cancer de l’intestin, seul dans une chambre miteuse d’hôpital. C’est en tout cas ce que l’on a longtemps cru. Jusqu’à ce que l’on retrouve un carnet rédigé sur son lit de mort : des lettres destinées à travers le temps à des morts et des vivants…
Le Cauchemar Lovecraft raconte ainsi les derniers instants d’un homme pour qui l’écriture était tout. Une réflexion sur la finitude de nos vies inspirée par le roman graphique, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft (404 Graphic).
Avec les illustrations de Jakub Rebelka
« Il n’y a rien de mieux que l’oubli, car dans l’oubli, il ne peut y avoir de désirs non réalisés. »
Durée (45 min)
premières représentations : Escale du livre de Bordeaux 2024
découvrir
des spectacles
Tamara
Lecture intimiste de Tamara, suite et fin, nouvelle profondément noire de Marcus Malte , mise en voix en par Lucie Braud sur des guitares arrangées par Romuald Giulivo.
Nyarlathotep
Lecture par Romuald Giulivo autour de l’oeuvre de H.P Lovecraft, mise en dessin par Adrien Demont et en musique par Sol Hess Howard Phillips Lovecraft est aujourd’hui considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain…
Raconte-nous, Ernesto
Création de R. Giulivo et M. Duclos, autour de son dernier album, Ernesto. Lecture dessinée où l’intime et l’universel, la quête des racines et les tragédies de l’histoire dialoguent.