Lecture par Romuald Giulivo de son roman Où es-tu Britannicus (L’École des Loisirs), illustrée en live par Laureline Mattiussi (La Lionne, Glénat),Mise en musique par Cyril Touzé, et en chansons par Sol Hess.

Romuald Giulivo pratique des lectures musicales depuis une quinzaine d’années. Il a longtemps prêté sa voix à des auteurs classiques (Artaud, Kafka, Lautréamont…) pour des lieux éphémères ou la scène des Instants Chavirés à Montreuil. C’est en 2007, sur l’invitation de l’Escale du livre de Bordeaux, qu’il s’empare pour la première fois de ses propres textes, avec le secours des dessinateurs Jérôme d’Aviau et Anton qui illustrent alors à quatre mains l’univers sombre et réaliste de Là-bas (L’École des Loisirs).

Laureline Mattiussi a déboulé dans le paysage de la bande dessinée avec L’île au poulailler, en imposant comme une évidence un personnage de femme libre et gourmande, une piratesse ivre de désirs et de combats. Elle vient de publier La Lionne, une plongée au coeur des bas-fonds de la Rome impériale, un récit plein de verve, de gouaille et de désir, entre la grande histoire et les secrets d’alcôve, où Sol Hess introduit au scénario un esprit féroce digne de Fellini.

Laureline Mattiussi et Romuald Giulivo ont ainsi, chacun à leur manière, donné des relectures de l’Antiquité romaine, des visions modernes et décalées qu’ils font aujourd’hui se rencontrer, avec le soutien des guitares arrangées de Cyril Touzé et la mise en chanson de Sol Hess.

Durée (1h10)
Premières représentations : Escale du Livre de Bordeaux, festival Encres Vives de Provins.

découvrir

des spectacles

Lovecraft

Lecture par Romuald Giulivo autour de l’oeuvre de H.P Lovecraft, mise en dessin par Adrien Demont et en musique par Sol Hess Howard Phillips Lovecraft est aujourd’hui considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain…

Raconte-nous, Ernesto

Création de R. Giulivo et M. Duclos, autour de son dernier album, Ernesto. Lecture dessinée où l’intime et l’universel, la quête des racines et les tragédies de l’histoire dialoguent.

Batard

Lecture de Bâtard, nouvelle de Jack London, sur les illustrations de Cromwell pour son nouvel album de bande dessinée, accompagnée par Éric Thomas.

Une approche pluridisciplinaire

Nous travaillons une dimension artistique qui exploite d'autres formes de langages pour donner accès à un plus large public. 

Share This